Spectacle musical imaginé et réalisé par la pianiste Laure Favre-Kahn, donné à Paris au théâtre Adyar le 7 mai 2014 en hommage à Frédéric Chopin, avec la voix de Charles Berling.
Laure Favre-Kahn brillante jeune pianiste française, ayant obtenu un premier prix à l’unanimité à 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto, a proposé un concert confidence sur la vie de Chopin au cours duquel elle a joué des œuvres variées du grand compositeur, une mazurka, des valses, nocturnes, préludes, un impromptu, la 4ème ballade et la fameuse « Marche Funèbre » tirée de la sonate n°2. Un jeu très virtuose, une technique sans faille, et une très belle sonorité.
L’ambiance était intime, la pianiste a joué dans un demi-obscurité éclairée entre autres par une bougie et une lumière tamisée derrière un vaste tulle qui couvrait toute la scène.
La 4ème ballade fut remarquablement interprétée comme l’ensemble des pièces. Deux remarques cependant, la première concernant le prélude n°20, dont les accords de la première partie ont été frappés avec une force et une verticalité exagérée et la seconde remarque concernant le tempo de la Marche funèbre qui m’a paru d’une extrême lenteur. Cette marche bien que solennelle et tragique dans son essence ne doit pas à mon sens trop traîner. Elle risque en effet dans ce cas de devenir trop pesante et que l’auditeur finisse par décrocher dans son écoute n’étant plus tenu par l’intensité du discours.
Quant aux interventions de Charles Berling qui lisait des fragments de correspondance de Chopin, elles furent excellentes, une voix claire, timbrée, qui participa à l’émotion de cette fort belle évocation d’autant que sur le vaste tulle se projetait par moments de superbes images, tant du compositeur que de certains lieux où il a vécu. Une très belle soirée.
Bernard Maclain