Ce qu’on nommait traditionnellement « cours de solfège » est représenté depuis plusieurs années dans les conservatoires par le terme de « Formation musicale ».
Il n’y a pas une grande différence dans le contenu des cours si ce n’est que les textes originaux de solfège traditionnels sont remplacés le plus souvent par des extraits musicaux tirés du répertoire des grands compositeurs.
Ainsi on solfégie par exemple un thème d’une symphonie de Beethoven ou encore on prend le début d’un quatuor en dictée musicale ou encore on fait de la lecture de clés à partir d’une partition d’orchestre.
Si l’idée est séduisante, il faut cependant reconnaître que les textes en question ne sont pas toujours adaptés à la logique d’une progression pédagogique.
Schubert ou Brahms n’ont pas écrits de textes spécifiques pour le solfège, ils ont en fait composé de la musique sans s’occuper de savoir si c’était facile ou difficile à lire.
Cependant il n’est pas inutile, voire conseillé lorsque le niveau des élèves est suffisant, d’utiliser les manuels modernes que l’on trouve en grand nombre et qui partent de ces grands textes. L’idéal étant souvent de mélanger textes classiques et textes pédagogiques inédits.
Les manuels modernes ont l’avantage d’être bien mieux présentés, plus clairs que les anciens, en utilisant des graphismes, des couleurs ou des illustrations qui rebutent moins les jeunes élèves.
Mais au fond, les différentes rubriques de la « Formation musicale » reprennent exactement celles que l’on pratiquait il y a 50 ans à savoir :
- La lecture de notes (qui se traduit par une lecture en rythmes simples ou répétitifs).
- La lecture rythmique (qui met en scène la lecture et l’apprentissage des différents rythmes en simultané).
- La théorie musicale (ou la compréhension de la « grammaire musicale » et la connaissance des différents termes musicaux ainsi que leur graphisme).
- La dictée musicale (ou la reconnaissance des notes avec leur hauteur et leur durée).
- La lecture chantée (ou l’on doit associer, lecture, rythme et hauteur des sons ce qu’on appelle l’intonation.
Pour un musicien amateur, il est essentiel, en premier lieu, de savoir lire notes et rythmes.
La théorie étant également nécessaire pour comprendre le langage musical mais du moins pas forcément totalement indispensable dans sa totalité.
La dictée musicale et la lecture chantée ne sont pas forcément indispensables au même titre. Certains amateurs ne reconnaissent pas les notes à l’oreille ou ne chantent jamais, mais peuvent néanmoins interpréter tout à fait musicalement une pièce instrumentale. Cependant le chant permet de les aider pour la lecture d’une partition.
Pour un musicien professionnel toutes les rubriques sont indispensables dont la dictée musicale et la lecture chantée qui permettent à la fois de mieux corriger les fautes de textes et surtout deviner le son et le rythme des notes au déchiffrage même sans instrument, ce qu’on appelle l’audition intérieure.
La dictée musicale souvent décriée comme représentant « la bête noire » de certains élèves, doit être précédée absolument d’exercices de formation d’oreille notamment par la connaissance des intervalles, pour faire progresser précisément ceux qui n’ont pas « l’oreille absolue ».
Les résultats sont possibles mais il faut plusieurs années de pratique régulière et beaucoup de patience pour y parvenir. C’est en réalité l’exercice d’apprentissage le plus difficile pour beaucoup de jeunes musiciens et encore plus ardu pour les élèves adultes.
On entend assez souvent dire dans le public que la pratique du solfège rebute les élèves, qu’elle est rébarbative, et parfois va jusqu’à décourager un certain nombre d’élèves amateurs.
Cela peut s’avérer vrai dans le cas d’un mauvais enseignement ou d’un manque réel de motivation de la part de l’élève, mais contrairement à ce genre de propos nous dirons par expérience que c’est le manque de savoir solfégique qui handicape le plus souvent les amateurs en musique.
Mes enseignements musicaux
– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)
Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :
– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).
Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.