Un adolescent, nous l’avons constaté, a plus facilement tendance à douter de lui.
Il se pose déja des questions sur la durée de son apprentissage pour parvenir à un résultat, et sur le bien fondé du solfège. Ses réflexes sont moins immédiats que celui d’un enfant, l’équilibre et de son corps un peu moins facile à trouver, la mobilité moins aisée, le risque de crispation plus important, et l’oreille moins ouverte.
En général, il est déjà plus sensible au jugement d’autrui et donc à la notion de trac.
Mais tout ceci peut se corriger, à condition d’en passer d’avantage par l’explication, mettre en confiance l’adolescent, lui faire retrouver au plus vite ses réflexes et sa spontanéité d’enfant pour favoriser ce que nous appelons: « l’écoute du corps », et l’aider à développer sa perception des sensations digitales et auditives. La logique d’apprentissage reste cependant la même que chez l’enfant.
Néanmoins, le développement de son cerveau étant supérieur, l’adolescent pourra gagner du temps par rapport au jeune enfant car il peut utiliser de manière plus analytique, les ressources de son intelligence. On insistera pourtant d’avantage, sur les notions de détente, de technique des doigts, mais aussi de techniques d’assimilation et de mémorisation moins spontanées que chez l’enfant.
Mes enseignements musicaux
– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)
Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :
– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).
Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.