C’est sur le plan de la psychologie que réside, en général, le problème principal des adultes. Il faut donc dédramatiser l’aspect rebutant de l’étude pianistique et surtout solfégique.
Le deuxième écueil concerne l’aspect corporel, dont, une plus grande raideur générale, une peur de l’échec et du jugement d’autrui, une vivacité musculaire moins grande, un souci du temps qu’il faudra prendre en compte pour obtenir le résultat, crainte de montrer sa sensibilité, ainsi que le manque de pratique concernant les mécanismes de mémorisation.
Notre expérience pédagogique nous a montré qu’il est très bénéfique, dans ce cas, de s’appuyer sur les principes de la pédagogie active, qui oblige l’élève à redévelopper son sens de l’observation pour l’amener à verbaliser avec précision ce qu’il voit (découverte de l’instrument), ce qu’il doit faire pour obtenir un son sur le piano (action de jouer) et ce qu’il entend ou ressent après avoir joué (perception de l’écoute et de la sensation).
L’expérience prouve, en effet, qu’il n’est pas si facile de définir ces actions, mais que cela représente néanmoins à notre sens la première étape indispensable de la pédagogie pour les adultes, car les a priori ou les fausses idées sur le jeu pianistique sont » monnaie courante » même pour des gens cultivés et normalement intelligents.
Enfin, bien jouer du piano n’est pas uniquement du ressort des possibilités intellectuelles d’un individu, mais bien lié aux possibilités physiques, adresse manuelle, précision et rapidité des gestes, contrôle du dosage sonore, toutes choses qui sont liées à la pratique régulière, et donc au temps à consacrer à cette pratique, dernier écueil auquel l’adulte est confronté dans sa vie active et familiale.
Pour conclure sur une note positive, nous dirons que tout est possible à un niveau raisonnable, à condition d’aimer vraiment la musique et de faire preuve de ténacité pour éviter le découragement.
Mes enseignements musicaux
– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)
Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :
– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).
Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.