Dosage sonore

C’est également un des premiers apprentissages nécessaires pour les élèves, qui permet de développer leur écoute, et de leur apprendre à jouer avec un minimum de musicalité. On peut le faire, là aussi, sur des positions de cinq doigts en mouvement continu ou sur le petit arpège, ou encore sur l’accord parfait qui correspond.

Dans un premier temps les deux mains font le même dosage; on apprend à l’élève à moduler sa force d’appui en passant du jeu moyen pour aller au jeu fort et au jeu faible.
Il est à noter qu’il est plus difficile de jouer « piano, » tout en se sentant à l’aise que le contraire!

Puis vient l’alternance du dosage sonore entre les deux mains, l’une jouant « forte » et l’autre « piano »d’abord l’une après l’autre, puis les mains ensemble. C’est à ce moment là, que l’on commence à mesurer les premières difficultés du jeu pianistique; mais avec patience et méthode on y parvient.

Là encore, on doit faire ces exercices d’abord en dehors de toute partition, car un jeune élève ne peut pas tout gérer en même temps.

Le dosage sonore est le résultat de la force d’appui, donc du contrôle musculaire.
Nous ne pouvons pas développer ici la méthodologie complète, mais on doit de toute évidence respecter les étapes de progression pour ne pas décourager les élèves et leur donner les moyens de parvenir à la sensation de maîtrise.

N.B. Le dosage du son sur un piano est une fonction essentielle liée à la conception même de l’instrument, qui le différencie essentiellement de l’orgue ou du clavecin instruments dont on ne peut pas faire varier l’amplitude sonore avec ses doigts, mais seulement grâce à des pédales d’expression ou de timbres.

 

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

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