Chacun sait que l’on écoute avec ses oreilles, sauf les serpents par exemple, qui n’ayant pas d’oreilles ne peuvent entendre un bruit !
Les serpents « écoutent » donc avec leurs corps, c’est à dire qu’ils ressentent les vibrations du sol et ainsi, peuvent-ils déceler la présence d’une personne qui s’approche d’eux.
Il en va un peu de même pour nous; bien que nos oreilles soient « les principales actrices de notre audition », le clavier d’un instrument qui joue, entre en vibration, et nous pouvons la ressentir, en tant que pianistes, avec le bout de nos doigts.
Cela nous permet de nous mettre en phase avec la vibration de notre instrument, de la ressentir dans nos avant-bras, et conditionne entre autres, la juste force d’appui sur le clavier.
Bien jouer d’un instrument, c’est avant tout entrer en relation avec lui, et se mettre d’abord à son écoute.C’est un peu comme « s’il nous parlait ». Combien de fois, constate-t-on, en effet, surtout chez les élèves, ce manque d’écoute à la fois auditive et encore plus manuelle. Dans ces conditions il est impossible de faire de la musique, car on assiste alors au spectacle de l’élève qui « récite son morceau », les yeux souvent rivés sur le clavier, tellement préoccupé de regarder ses doigts qu’il lui est impossible de s’écouter, donc de faire vivre sa musique, (à notre plus grand regret bien sûr!)
Il faut donc s’occuper de cette notion d’écoute dès le début des études.
C’est une priorité qui échappe souvent aux jeunes élèves mais encore plus aux adultes « estampillés intellectuels », qui ont toujours travaillé avec leur cerveau et pratiquement jamais avec leurs corps et leurs sensations.
Se mettre donc en situation, se concentrer sur ce que l’on ressent, prendre son temps, voilà le remède!Mes enseignements musicaux
– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)
Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :
– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).
Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.