La position absolue et définitive des mains sur le clavier n’existe que dans la tête de certains pédagogues.
Mais il y a une logique qui prend en compte la morphologie naturelle de la main. Elle s’appuie sur l’observation d’une position confortable, avec une voûte suffisamment haute, de préférence sur une série de notes conjointes pour commencer, procurant ainsi un bon contact des doigts. Cette logique s’appuie sur le respect de trois lignes courbes:
a) Une ligne longitudinale, (depuis le haut de la voûte vers l’extrémité des doigts).
b) Une ligne latérale, (celle qui traverse la main au niveau de la chaîne des articulations de l’index vers l’auriculaire).
c) Une ligne de contact sur les touches, (cette troisième ligne courbe concernant l’empreinte naturelle des doigts sur le clavier).
Le degré de hauteur de la voûte variera en fonction du besoin d’écartement des doigts pour jouer sur le clavier.
Il devient évident que pour jouer une octave par exemple, la position de la voûte doit s’abaisser. Cependant dans une position statique, le poignet ainsi que le pouce seront sensiblement dans l’alignement des touches.
Mais toute fixation définitive de hauteur ou d’axe latéral de la main, donc des doigts par rapport aux touches est bien souvent le fruit de l’imagination de pédagogues aux idées trop arrêtées… Ils entravent la liberté du jeu de leurs élèves.
Pour conclure sur ce sujet et apporter néanmoins une dernière précision, on doit éviter d’écraser la voûte de la main, pour que les articulations puissent travailler librement.
Mes enseignements musicaux
– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)
Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :
– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).
Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.