Principes de l’articulation

L’articulation pianistique concerne la manière de lever et baisser les doigts sur le clavier.

Articuler, c’est aussi développer la vitesse de frappe des doigts donc c’est utiliser nos articulations.
On a beaucoup ennuyé les élèves des générations passées sur cette question en les obligeant, trop souvent, à faire des exercices fastidieux pour, disait-on, discipliner et fortifier leurs doigts, mais sans pour autant donner à ces élèves la moindre explication physiologique autre que « lève bien tes doigts » sur cet aspect pourtant capital de la technique pianistique.

Les élèves se débrouillaient donc comme ils pouvaient, certains par instinct ou intuition, d’autres moins habiles ou trop volontaires en forçant parfois exagérément les muscles antagonistes au cours d’exercices aussi stupides que répétitifs, qui finissaient par irriter leurs tendons et les empêcher de jouer.

Puis la mode a changé; on est alors passé d’un apprentissage traditionnel et répétitif à une autre vision des choses.

Certains professeurs ont déclaré soudain que les exercices ne servaient à rien. Il fallait uniquement expliquer l’articulation d’une manière rationnelle, quasi scientifique, et s’en tenir à un type de frappe défini par avance et applicable à toute situation musicale. Comme souvent on passe d’une extrême à l’autre!

Si nous sommes en accord avec l’explication rationnelle qui nous paraît indispensable, nous pensons qu’il ne faut pas confondre articulation, et entraînement des doigts. Certains exercices restent indispensables, comme ceux concernant l’indépendance, la mobilité, et la discipline des doigts, ainsi que les gammes et les arpèges entre autres, mais cela doit venir effectivement dans un deuxième temps. On n’apprend pas à courir avant de savoir marcher !

Nous pensons ainsi qu’il y a plusieurs types d’articulation, en fonction des compositeurs, des styles musicaux, ainsi que des besoins de chacun.
On ne joue pas Bach comme Scarlatti, Mozart comme Beethoven ou Ravel comme Debussy. Et dans le jazz on s’y prend aussi différemment. Certains élèves articulent naturellement, d’autres se crispent, d’autres encore ont un jeu mou, « collent » les doigts etc…

C’est pourquoi il convient d’être prudent quant aux formules définitives ou arbitraires et considérer le cas de chacun.

Pour revenir un instant sur le sujet des exercices, il est utile voire obligatoire pour un futur professionnel d’en faire un certain nombre, mais soigneusement choisis, en respectant toujours le principe d’action et de détente. Pour les adultes il faut, évidemment, expliquer d’avantage les choses.

Cependant, il est impossible ici de développer plus avant ce sujet, pour lequel de nombreuses pages seraient nécessaires.

En résumé, nous pouvons seulement affirmer que le mouvement alternatif des doigts met obligatoirement en cause, et essentiellement, l’articulation principale appelée: articulation métacarpo-phalangienne.

 

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.

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